Onirik
Gaël Faye gagnant du 15e Prix Fnac
Le 2 septembre 2016

C’était l’occasion à ne pas rater, l’inauguration du premier Forum Fnac des livres a permis de remettre au quinzième récipiendaire du Prix Fnac une récompense hautement méritée.

Alexandre Bompard, le président de la FNAC, a annoncé que ce forum était une occasion privilégiée de rencontres, de dialogues, d’échanges entre ceux qui font et ceux qui lisent les livres. Il a également cité une phrase de Julien Green sur le livre qui est une fenêtre ouverte sur le monde face à l’obscurantisme.

Avec les 900 événements culturels organisés par l’enseigne tout au long de l’année, ils veulent continuer de s’adapter aux nouvelles tendances comme aux nouveaux espaces numériques.

En ce qui concerne le gagnant de cette année, il souligne que le lauréat s’est imposé de lui-même auprès des 400 libraires et 400 lecteurs, qui ont départagé 30, puis 6 et enfin récipiendaire.

L’invité de cette première édition, Jonathan Franzen, a remis avec plaisir la récompense en précisant qu’il était heureux d’être à Paris, mais qu’il n’aurait jamais accepté l’invitation si elle était venue par exemple d’Amazon. Il exècre le géant de la VAD qui pour lui cherche à établir un monopole dans l’édition en écrasant ses compétiteurs que ce soit Barnes & Noble aux Etats-Unis ou la FNAC en France.

Il a rajouté que l’Europe, pour lui, est l’univers alternatif où les auteurs peuvent trouver des gens qui écoutent ce qu’ils ont à dire-écrire.

Gaël Faye a accepté avec simplicité cette reconnaissance à la fois de la profession comme du lectorat en remerciant particulièrement son éditrice et tous ceux qui l’avait aidé et soutenu.

Il a précisé qu’il avait eu beaucoup de chance, car lorsqu’il a contacté l’éditeur, il n’avait que les vingt premières pages à remettre et on lui a indiqué que, surtout lorsqu’il s’agissait d’un premier roman, on ne prenait pas de décision sur un si petit texte... Mais il a été rappelé rapidement par la suite et l’aventure était lancée !

Nos photos de l’événement : page Facebook d’Onirik !

Valquirit

Présentation de l’éditeur

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés.

Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.

Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…


A lire aussi sur Onirik

Première édition du Forum Fnac Livres
Finalistes du Prix du roman Fnac 2016
Les 30 romans de la rentrée littéraire Fnac
Jonathan Franzen, invité d’honneur du 1er Forum Fnac livres
A gagner !

15 septembre : Gagnez 4 x Club Jane Austen


les gagnants sont prévenus


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr