Stéphanie Ledoux, à la demande de George Cannon, a ramené de ses voyages en Asie de magnifiques peintures où la dominante indigo illumine la toile. Elle croque des visages de femmes, rarement d’hommes, buvant du thé. Certaines de ses œuvres sont incluses dans des boites, des cabinets de curiosité tournant toujours autour du breuvage qui nous rassemble ici.
La jeune femme confie avoir l’angoisse de la page blanche, c’est pourquoi elle habille sa toile tendue de feuilles de cahiers de voyages ou d’école, ce qui lui permet de détourner ce trac pour le transformer en oeuvre d’art. Elle tisse les éléments de la beauté universelle des Asiatiques avec la pureté de l’indigo, apportant un onirisme délicat et évocateur.
Elle utilise différentes techniques qu’elle peut mélanger dans un seul tableau. Dernièrement elle s’était intéressée au batik et l’a utilisé dans une des oeuvres accrochées. Elle esquisse souvent le visage au crayon gras, puis peut utiliser l’aquarelle, l’encre lavée, la gouache pour l’entourer.
Pour l’occasion George Cannon a créé un thé éphémère (qui ne sera en vente que jusqu’à la fin de l’exposition, soit le 16 janvier 2016) : Indigo. Sur un oolong bleu-vert, Olivier Scala a brassé des notes de violette et de cassis. Il est sublimement délicieux ! Une merveille qui s’associe parfaitement à l’esprit de l’exposition que nous vous conseillons d’aller voir à l’Essence des thé en savourant le temps qui passe !
Valquirit
Fiche Technique
Métro : Saint-Placide (ligne 4)
Adresse : 12, rue Notre-Dame des Champs - 75006 Paris
Téléphone : 01 53 63 05 43
Crédit photo : VR pour Onirik.net
Aujourd’hui était le vernissage de cette magnifique exposition par Stéphanie ledoux qui se décrit comme une peintre...
Posté par Onirik sur jeudi 5 novembre 2015