Onirik
Dans la tête de Sherlock Holmes en lice pour le Fauve Polar SNCF !
Le 21 novembre 2019

Pour le Fauve Polar SNCF 2020, 6 livres sont en compétition. La récompense met en avant le polar en bande dessinée.

Cette année, il y a dans la sélection :

- Cassandra Darke de Posy Simmonds
En s’inspirant très librement d’Un chant de Noël de Charles Dickens, Posy Simmonds transpose de son trait subtil et élégant le personnage archétypal de Scrooge dans celui de Cassandra Darke, riche veuve misanthrope habitant le quartier huppé de Chelsea, dans le Londres d’aujourd’hui. La caricature sociale de l’individualisme contemporain se profile derrière la satire cinglante des inégalités.

- Le Detection Club de Jean Harambat
Au début des années 1930 se forme le Detection Club, association britannique qui rassemble les pionniers du roman à énigme comme Agatha Christie, Dorothy L. Sayers ou G. K. Chesterton. A partir de ce fait réel et dans la lignée d’Opération Copperhead, Jean Harambat tricote une intrigue policière à la fois loufoque et distinguée en suivant les règles de l’art.

- Grass Kings Tome 1 de Matt Kindt et Tyler Jenkins
Grass Kingdom n’a de royaume que le nom. C’est dans ce coin paumé des Etats-Unis que vivent exclus et losers, réfugiés dans des chalets et des mobile homes. Sous l’autorité de trois frères tourmentés au passé tumultueux, ils naviguent entre violence sourde et splendeur de la nature. Un polar très noir, éclairé par la beauté de ses aquarelles et quelques personnages lumineux.

- No Direction de Moynot
Dans ce road movie de papier en forme de récit choral, Moynot suit deux tueurs en série dans leur course folle à travers l’Amérique, à la manière d’un cinéaste filmant caméra à l’épaule. Épopée sanglante et sans espoir, vouée à l’échec et à la violence, No Direction est une comédie humaine en vingt chapitres qui cueillent le lecteur à l’estomac comme autant de coups de poing.

- Tulmute de John Harris Dunning et Michael Kennedy
Adam travaille dans la publicité. Sa vie bascule le jour où il rencontre une jeune femme ténébreuse, Morgane, qui souffre d’un trouble de la personnalité multiple. Avec un graphisme original qui emprunte autant à l’esthétique des BD d’espionnage des années 1950 qu’au cinéma d’action, ce thriller psychologique sophistiqué joue les emboîtements en poupées russes.

- et enfin Dans la tête de Sherlock Holmes : L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoit Dahan !
Vous connaissez Sherlock Holmes, mais savez-vous ce qu’il se passe dans sa tête ? Cet album plonge au cœur même de son cerveau grâce à une construction graphique astucieuse et une série de vues en coupe qui permettent de pénétrer son monde intérieur, au fil de ses investigations et de ses hypothèses. Original, mon cher Watson !

On doit bien admettre que notre coeur est déjà pris de notre côté !

Vinsa


A lire aussi sur Onirik

Folklorique enfance - Fantastique enfance au FIBD 2020
Dimanche festif avec Sardine au FIBD 2020
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr