Onirik
Coup de jeunesse pour les éditions NiL !
Le 19 mai 2018

Claire Do Sêrro est la nouvelle directrice littéraire des éditions NiL. Depuis janvier 2018, elle y officie pour rajeunir la proposition éditoriale. Depuis le départ de Nicole Lattès, il y a près de cinq ans, il y a eu quelques flottements, et il était temps de repenser l’ensemble des sorties.

Nous avons été invitées dans un charmant lieu près de la Bastille (Persil & Mimosa - 3, passage de la Bonne Graine - 75011), pour un petit-déjeuner ultra sain et particulièrement gourmand. Claire Do Sêrro nous a accueillies et nous a présenté les premières sorties ayant bénéficié de ce lifting éditorial et graphique.

Le 3 mai sortait Un manoir en Cornouailles de Eva Chase et Les Dix voeux d’Alfréd de Maude Mihami. La charte graphique comme la mise en avant, le choix et le travail éditoriaux ont été retravaillés, et nous avons toutes été enchantées par ce qui nous a été présentés.

Afin de se concentrer sur l’éditorial et pouvoir mettre en avant les auteurs, il a été décidé de réduire à une dizaine de sorties par an. On nous a rappelé que NiL a sorti l’ancêtre du roman feel-good, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates qui a été vendu à un million d’exemplaires.

Le feel-good fait donc partie de l’ADN de la maison, avec un profond désir de qualité. Claire Do Sêrro y ajoute l’impertinence, l’audace et des auteurs cosmopolites. Derrière chaque texte, il faut un premier degré qui soit perceptible par tous, et un second degré qui étoffe la narration. En aucun cas cette épaisseur supplémentaire doit être élitiste ou fermée. Elle a travaillé également à la refonte de la maquette avec la création d’une identité forte et malléable en même temps.

Chaque roman a une Marie-Louise (cadre blanc) avec des éléments graphiques qui la grignotent. Le logo NiL est calé en haut à gauche, en plus petit, et c’est le titre qui occupe la majorité de l’espace. L’intérieur, également, obtient son lifting avec une mise en pages travaillée, des cabochons reprenant un élément graphique de la couverture égayant les chapitres, une police de caractère originale tout en restant très lisible et délicieux.

Les prochains titres à sortir sont L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille de Mary Simses (sortie le 7 juin) et Atlantic City de Joy Raffin.

Valquirit

A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr