Onirik
Conférence Touken Ranbu à Japan Expo
Le 12 juillet 2018

Touken Ranbu The Musical est une comédie musicale qui se fonde sur l’univers d’un jeu du même nom sortie en 2015 [1]. Ce jeu a pour but d’entraîner des armes légendaires. Depuis novembre 2015, la comédie musicale a été lancée et a conquis les coeurs de plus de 100.000 fans sur différents continents.

Les six acteurs des Touken Danshi [2] étaient à Japan Expo pour faire des photos avec les fans et se présenter. Nous avons donc suivi leur conférence relative à aux deux représentations qui se dérouleront ce dimanche 15 juillet 2018 au Palais des Congrès à Paris.

Présentateur : Merci au public d’être là, voici les Touken Danshi de Touken Ranbu. Merci messieurs d’être là. La comédie musicale de Touken Ranbu c’est bientôt, c’est la semaine prochaine au Palais des Congrès de Paris ! Il y a une séance à 15H et une autre à 20H. Mais il y a peut-être des gens dans le public qui ne connaissent pas encore les Touken Danshi, est-ce qu’il y en a ? Messieurs, pourriez-vous, s’il vous plaît vous présenter ?

Mario Kuroba (en bleu) : Je suis Mikazuki Munechika.

Ryo Kitazono (en jaune) : Je suis Kogitsunemaru, enchanté.

Tsubasa Sakiyama (en vert) : Bonjour [3], je suis Ishikirimaru, enchanté.

Daichi Saeki (en violet) : Bonjour, je suis Iwatooshi.

Shunya Ohira (en rose) : Bonjour, je suis Shunya Ohira et mon rôle est celui de Imanotsurugi. Vous êtes contents de nous rencontrer ? Enchanté !

Ryuji Sato (en rouge) : Bonjour ! Je suis Ryuji Sato et j’incarne Kashuu Kiyomitsu, enchanté.

Présentateur : Messieurs, pourriez-vous expliquer au public de Japan Expo et dans les grandes lignes ce qu’est Touken Ranbu ?

Mario Kuroba (en bleu) : Touken Ranbu est une comédie musicale qui initialement vient d’un jeu mobile.

Ryo Kitazono (en jaune) : C’est un jeu où on collectionne les « Touken Danshi » et où on les fait évoluer pour les faire devenir plus forts.

Tsubasa Sakiyama (en vert) : Et notre but est de combattre le mal qui tente de changer le cours de l’histoire.

Daichi Saeki (en violet) : Nous nous sommes produits au Japon, puis en Chine et maintenant nous nous produisons à Paris.

Shunya Ohira (en rose) : Est-ce que vous êtes venus nous voir l’année dernière ici à Japan Expo ? (regarde le public) Merci beaucoup ! Venez donc tous nous voir et nombreux.

Ryuji Sato (en rouge) : Qui sont ceux qui nous voient pour la première fois aujourd’hui ? Oh vous êtes nombreux.

Présentateur : Justement, vous étiez ici à Japan Expo l’an dernier, merci d’être revenus, qu’est-ce que ça vous fait d’être de retour en France et particulièrement vous Mario, car c’est la première fois que vous venez à Paris ?

Mario Kuroba (en bleu) : Je n’ai pas pu participer l’année dernière, mais mes camarades m’ont envoyé plein de photos ce qui m’a vraiment donné envie de venir cette année. Et j’espère qu’avec Touken Ranbu, nous pourrons nous développer et diffuser la culture japonaise dans le monde entier.

Présentateur : Lors de votre dernier passage en France, peut-être avez-vous travaillé de votre côté et retenu des mots ou expressions en français ?

Touken Ranbu : « Ça va ? » « C’est bien » « S’il vous plaît » « Je t’en prie ! » « Je t’aime ».

Présentateur : Vous manipulez dans votre spectacle des armes, des sabres et vous avez un maniement qui est très précis. On sent beaucoup d’entraînement derrière tout ça. Comment faites vous pour maîtriser lors de vos chorégraphies vos armes ? Pouvez-vous nous montrer ?

Tsubasa Sakiyama (en vert) : Effectivement, comme mon arme est très longue, si je m’approche trop de mes camarades, je peux leur faire du mal. (Il a tiré son sabre pour montrer la difficulté.)

Présentateur : Vous faites donc très attention. Autrement, les Touken Danshi, sont littéralement les esprits de vos katanas. Est-ce que vous pouvez nous expliquer quel est votre personnage et l’esprit que vous incarnez ?

Mario Kuroba (en bleu) : Je suis Mikazuki Munechika. C’est une des cinq lames les plus célèbres du pays. On me considère même comme la plus belle des cinq. Je suis surnommé par mes camarades « le vieux »/ « le vieil homme » parce que j’ai un rythme calme. Disons que je vis à mon propre rythme.

Ryo Kitazono (en jaune) : Je suis aussi un sabre tatchi [4], quasi le même que le Mikazuki Munechika. Mon sabre apparaît la première fois dans une pièce de théâtre No. Et j’ai été forgé à l’aide du dieu Inari, c’est une arme divine.

Tsubasa Sakiyama (en vert) : Je viens d’un sanctuaire, donc j’ai peu d’informations concernant le monde extérieur. Néanmoins, plutôt que ma technique, mes camarades attendent de moi que je les soigne et que je prenne soin d’eux.

Daichi Saeki (en violet) : Quant à moi, je suis l’arme du moine Benkei [5] qui est connu dans l’histoire du Japon. Je suis issu d’une famille aisée, j’ai un bon caractère, même si je ne fais pas attention aux détails. Je fonce un peu dans le tas.

Shunya Ohira (en rose) : Moi, je suis l’arme qui à la fois a aidé Yoshitsune [6] à se protéger, mais aussi l’arme avec laquelle il s’est suicidé.

Ryuji Sato (en rouge) : Je suis l’arme d’un des membres du Shinsengumi [7]. Je fais beaucoup attention à mon apparence afin d’attirer les faveurs de mon maître. Je suis celui qui aimerais recevoir le plus d’attention de sa part.

Présentateur : Justement pour attirer l’attention de ton maître, je vois que tu as une grande élégance. Pour ceux qui sont déjà passés devant le stand de Touken Ranbu, vous avez pu voir les costumes de près. Ces magnifiques tenues avec énormément de détails. Quel est pour vous le détail de votre costume qui vous plaît le plus ?

Shunya Ohira (en rose) : J’aime tout dans mon costume ! Mais ce qui me plaît le plus ce sont les deux anneaux que j’ai autour de la cheville. La raison en est que quand il fait noir sur scène et que je ne vois plus où je mets les pieds, je peux me localiser en cognant avec les anneaux et savoir ce qui entoure mon pied.

Présentateur : avant que ce soit une comédie musicale, c’était à la base un jeu mobile online. Vous avez dû donc partir de rien pour créer votre personnage. Comment avez-vous procédé ?

Ryuji Sato (en rouge) : Tout d’abord, nous avons bien pratiqué le jeu pour nous approprier les personnages. Puis nous avons eu un entraînement intensif qui a duré environ deux mois durant lesquels nous avons chanté, dansé et appris à jouer la comédie.

Présentateur : Vous pouvez les applaudir, c’est un sacré entraînement. Pour ceux qui ne le savent pas, le spectacle de Touken Ranbu dure 2h50 sur scène, avec une toute petite entracte de 20min. C’est vraiment une performance physique. Est-ce que vous suivez un régime particulier ? Un entraînement spécifique pour avoir une telle énergie ?

Daichi Saeki (en violet) : On s’entraîne tous les six ensemble parce qu’on s’entend très très bien.

Présentateur : On va enchaîner sur une suite de petites questions rapides où vous désignerez celui qui correspond à la description :
- Lequel d’entre vous est le plus farceur : Daichi Saeki (en violet)
- Lequel d’entre vous est le plus timide : Shunya Ohira (en rose)
- Lequel d’entre vous est toujours à l’heure : Tsubasa Sakiyama (en vert) « Parce que je suis le plus âgé. »
- Lequel d’entre vous est le plus maladroit : Plusieurs personnes mais Daichi Saeki (en violet) est le plus visé - « Encore ?! »
- Lequel d’entre vous est le plus sérieux : Mario Kuroba (en bleu)
- Lequel d’entre vous est le plus courageux : Ryuji Sato (en rouge)
- Lequel d’entre vous est le plus généreux : Ryo Kitazono (en jaune)
- Lequel d’entre vous mange le plus : les Touken Danshi désignent Mario Kuroba (en bleu) sauf que Mario Kuroba vise Ryuji Sato (en rouge) qui se désigne lui-même. Ce dernier, étonné, rajoute «  Je mange 7 repas par jour. »
- Lequel d’entre vous prend le plus de temps pour se préparer : ils désignent le présentateur.

Présentateur : C’est la cravate qui fait tout. Maintenant on va passer à trois questions du public qu’on a sélectionnées. Deux questions françaises et une anglaise.
- Si vous deviez choisir un autre rôle que le vôtre ? La plupart désigne le Shunya Ohira mais Ryuji Sato vise quelqu’un dans le public, une fan cosplayée en Higekiri.
- Que pensiez vous de votre personnage et qu’en pensez vous maintenant ?
Touken Danshi : j’ai trouvé mon personnage sexy parce qu’il prend le temps de vivre.
- Qu’est-ce qui est le plus difficile dans la comédie musicale : chant, danse ou jeu d’acteur ?
Mario Kuroba (en bleu) : La danse.
Ryo Kitazono (en jaune) : La comédie.
Tsubasa Sakiyama (en vert) : La danse.
Daichi Saeki (en violet) : Le chant.
Shunya Ohira (en rose) : Quand il faut faire deux choses en même temps comme le chant et la danse ou le chant et le jeu.
Ryuji Sato (en rouge) : Rien n’est difficile.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre présence.

Plus d’informations concernant le déroulement des représentation sur Japan FM

Retranscription et photos de la conférence par M.TA pour Onirik.net

[1] A noter qu’une version animé a été diffusée sur J-One et qu’un film live action est prévu pour 2019.

[2] nom du groupe de héros de cette histoire.

[3] Tous les « bonjour » ont été dits en français.

[4] Le tachi est un sabre possédant une lame courbe d’environ 70 cm.

[5] Moine-guerrier très fort et très loyal du folklore japonais.

[6] Samurai et général de son temps 1159 à 1189.

[7] Le Shinsengumi était responsable de la sécurité de Kyoto, c’était une milice composée de samurais sans maître.


A lire aussi sur Onirik

Japan Expo 19e Impact
La Fnac lance la Japan Mania
L’esport a maintenant son manga !
H2T vous donne rendez-vous à Japan Expo
Vega, une nouvelle maison de mangas !
The Muscial Touken Ranbu Atsukashiyama Ibun 2018
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr