Que vous soyez un jeune geek, un vieux... geek, un geek série télé, bd, ciné, livres, tout simplement un fan de la pop culture dans son sens large, vous avez surement déjà longuement bavé devant les images venant des States ! La ville de San Diego est peut-être votre madeleine de Proust et les annonces successives de Reed exposition faisaient bien monter la pression, nous laissant espérer un événement européen pouvant rivaliser (à notre échelle, tout de même) avec les sessions américaines.
Les 23, 24, et 25 octobre 2015 avait donc lieu dans Paris le premier Comic con nouvelle édition, avec en vedettes américaines, Frank Miller, Christine Ritter, James Marsters, Eric Balfour... Maisie Williams ayant annulé au dernier moment !
Alors, tout n’est pas parfait, notamment parce que l’incendie qui a dévasté la Cité des sciences de La Villette a réduit la surface d’occupation des Halles. Des rumeurs parlent également de problèmes d’organisation et de gestion des exposants expliquant leur petit nombre, ainsi qu’un coût prohibitif du m². Bref, rien de bien nouveau sous le soleil lorsqu’on organise un événement de cette ambition, mais de la déception pour ceux ayant fait le déplacement et payé leur place.
Ce qui est plus étonnant, c’est la gestion des relations presse et le refus d’établir un statut à part alors qu’au tout début du projet, presse et blogueurs avaient été sollicités "très fortement" pour faire réussir ce lancement historique. Les raisons invoquées par les organisateurs ont été "aucun favoritisme, tout pour le visiteur". C’est si démago que ça nous laisserait presque penser qu’il y a quelque chose de bien trash à cacher !
Une chose est sure, le plaisir de se retrouver entre fondus (traduction proposée pour le terme ’geek’ par la télé ou le ciné) était présent, et malgré les petits défauts, on pouvait sentir les prémices du grand événement qui sera, on l’espère le Comic con Paris 2 !
Valquirit
On remercie l’agence Way to blue qui nous a permis d’assister au premier jour de cet événement qu’on espère pérenne !
Crédit photo : VR pour Onirik.net
Premier événement qui a l’ambition de ressembler aux Comic con américain.#comicconparisCrédit photo : VR pour Onirik.net
Posté par Onirik sur vendredi 23 octobre 2015