Onirik
Cham a la peau dure !
Le 31 mai 2006

Suite aux événements qui ont enflammés la rue des Rosiers (dans le Marais, à Paris) dimanche soir, le leader de la tribu KA, Kémi Séba, a répondu aux questions du Nouvel Observateur.com sur les accusations d’antisémitisme pour lesquelles il se défend. Il affirme que La Bible a permis au peuple juif de vendre des hommes comme esclaves à cause de la couleur de leur peau en se basant sur un verset du livre de la Génèse.

Nous souhaiterions préciser à Kémi Séba que la Génèse fait effectivement partie des cinq livres qui composent la Torah et qu’on appelle couramment le Pentateuque. Mais on retrouve les mêmes chapitres dans la Bible qui sert aux cultes des Catholiques, Protestants, Baptistes, Témoins de Jehovah, Kabbalistes, etc.

Si l’esclavage n’est absolument pas concevable, il a fait parti de l’Histoire parmi toutes les populations qui "recyclaient" ainsi les peuples ayant perdu une guerre, s’étant fait envahir... La Bible est l’un des seuls livres de loi (avec le code d’Hammourabi) ayant reconnu des droits humains aux esclaves avec de nombreuses considérations dont l’obligation de le libérer après 7 ans de service. L’esclavage antique n’a aucune comparaison avec l’esclavage africo-américain, où il est vrai, certains esclavagistes (de toutes confessions) se réclamaient de cette malediction tombée sur l’un des fils de Noé.

Mais il est à noter que la Bible n’a jamais précisé que Cham avait la peau noire. Certains théologiens l’ont supposé à cause de son prénom (Cham en langues sémites signifie : chaud, brulé !). Un seul élément qui ne forme qu’une théorie douteuse. Certaines traditions ont la peau dure. Et c’est mieux de savoir ce dont on parle pour mieux lutter contre toute discrimination. Et, pourquoi pas, rester crédible !

Pour résumer :

Seuls certains hommes, de toutes confessions religieuses, se sont appuyés sur un verset de la Bible en nommant le peuple africain comme le descendant de Cham. Ils ont utilisé les saintes écritures pour leur profit et leur intérêt comme l’ont fait d’autres hommes à chaque époque, notamment le Ku Klux Klan. Et, nous sommes persuadés que Monsieur Kémi Séba ne souhaite pas leur être apparenté !

Je reste à la disposition de quiconque pour toute référence.

Valérie Revelut

A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr