Onirik
Appel à candidatures artistes - expo Miniartextil prochaine édition
Le 10 février 2018

L’association culturelle italienne Arte&Arte invite les artistes du monde entier à participer à l’appel à candidatures de la 28e édition de l’exposition internationale Miniartextil, dédiée à l’art textile contemporain.

Présentation officielle

La première étape de cette exposition itinérante se déroulera à Côme du 29 septembre 2018 jusqu’au 18 novembre 2018 dans l’ancienne église de Saint-François, autour du thème HUMANS et fera escale au Beffroi de Montrouge, qui soutient l’exposition depuis 15 ans. Les artistes souhaitant participer à cette 28e édition ont jusqu’au 30 avril 2018 pour envoyer leur candidature, en proposant leur création « mini-textile » de 20 x 20 x 20 cm répondant à la thématique, un format constituant le cœur de Miniartextil. 54 artistes seront sélectionnés et auront la chance de pouvoir exposer lors de la 28e édition de l’exposition et espérer remporter l’un des deux prix, dont le Prix Montrouge.

Deux prix seront attribués : le Prix Arte&Arte, choisi par les membres de l’Association, et le Prix Montrouge, œuvre sélectionnée et acquise par la ville.

Les artistes devront remplir avant le 30 avril 2018 le formulaire d’inscription disponible (en italien et anglais) sur le site d’Arte&Arte http://www.miniartextil.it/, créer une œuvre correspondant à la thématique et envoyer trois images numériques de l’œuvre sur le site d’Arte&Arte.

La sélection s’effectue sur la base de photos de l’œuvre présentée par l’artiste, accompagnées du formulaire d’inscription dûment rempli et d’un CV artistique. L’œuvre doit être « une œuvre originale, faite à la main ou bien où la technique est contrôlée par l’artiste, exécutée avec des matériaux ou des techniques textiles ». L’œuvre réalisée doit respecter les dimensions 20x20x20 cm et il est interdit pour l’artiste d’utiliser une trame.

Conditions de participation :

1) Le but de la manifestation est de mettre en évidence et de diffuser l’art textile, en tant que moyen d’expression de l’art contemporain.

2) Le thème choisi pour la 28e édition de Miniartextil est Humans. Une réflexion profonde sur ce qui ce qui se passe dans le monde aujourd’hui a conduit au choix d’un terme dont le sens nous inclut tous. Nous demandons aux artistes d’aborder un sujet qui nécessite une réflexion sérieuse sur eux-mêmes, leur travail, leurs idées d’utopie, leurs rêves et leurs relations humaines et spirituelles. Grâce à leur travail, nous pourrons chercher des façons d’esquisser les contours d’un monde futur et incertain. L’intuition sera apportée par des artistes capables d’imaginer des mondes futurs avant que d’autres ne le fassent, et peut-être nous aider à oser espérer que nous pourrons véritablement retrouver cette humanité qui est toujours plus en danger. Aujourd’hui, l’art est le dernier rempart. Quelque chose qui ne se laisse pas influencer par la mode ou des intérêts spécifiques, souvent crapuleux, en réponse aux airs d’indifférence et d’inhumanité.

3) Les œuvres doivent correspondre à la définition suivante : « Œuvre originale, faite à la main ou bien où la technique est contrôlée par l’artiste, exécutée avec des matériaux ou des techniques textiles » ; elle peut être bi ou tridimensionnelle, et doit avoir un lien avec le thème indiqué. Les dimensions de l’œuvre doivent être au maximum 20x20x20 cm. Il est interdit d’utiliser une trame. L’œuvre ne doit pas être apposée ou suspendue à un support, et ne doit pas être reliée au courant électrique.

4) La sélection des œuvres est faite par une commission spéciale en mai 2018. Les artistes ont donc jusqu’au 30 avril 2018 pour soumettre leurs œuvres afin d’être exposés dans la prochaine édition de Miniartextil ! Participation : Au moment de l’envoi de votre candidature, il est demandé, pour couvrir les frais de secrétariat et de stockage, une contribution de 30 € (trente euros).  [1]

Damien Dhondt

[1] Elle doit être versée soit :

- En ligne, via le site www.miniartextil.it, dans l’onglet catalogues/shop

- Par virement, sur notre compte courant, auprès de la Cassa Rurale ed Artigiana di Cantù adressé à Arte&Arte Compte n° 262609 BIC : ACARIT22 IBAN : IT36 R084 3010 9000 0000 0262 609

- Par mandat postal, adressé à : Domenico Totaro – Arte&Arte Via Pannilani 23, 22100 Como, Italy Tel : 0039.031.4492481

Le reçu de paiement devra être joint au formulaire d’adhésion et devra être expédié par la poste. Nous vous prions de spécifier dans le motif de paiement le nom et prénom de l’artiste + adhesion miniartextil 2018.

A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr