Onirik
Abbey road à Paris
Le 22 septembre 2016

Copier/coller le passage piéton londonien d’Abbey road rendu célèbre par les Beatles en plein cœur de Paris ? C’est le pari fou tenu par Les Nivaux, un couple d’artistes voyageurs qui scannent les lieux mythiques à travers le monde pour les « photoporter » dans d’autres espaces.

Présenté pour la Nuit Blanche 2016 entre le Centre Pompidou et la place Stravinsky, Cross the Scan / Abbey Road est le fruit de leurs explorations artistiques. Reproduisant à taille réelle le passage piéton, l’œuvre invite le public à immortaliser, photographier, partager, son passage sur les traces des Beatles en plein cœur de Paris... comme le font tous les jours à Londres des centaines d’amateurs.

Il aura fallu 2 nuits de travail à Abbey Road, 420 scans, 75 heures d’assemblage, 1 poids fichier de 30 Go... pour produire cette œuvre monumentale de même dimension que le passage piéton originel, participative et réflexive. Questionnant à la fois le statut du réel et l’hyperprésence du sujet dans la photographie. Elle interroge également les phénomènes de société comme la fan attitude et ces lieux qui transformés en d’incontournables pèlerinages.

Cross the scan veut faire vivre Abbey Road à travers le monde. Sans artifice, juste par la force de l’hyperprésence de l’œuvre photographique. En passant la mémoire collective au scanner, Les Nivaux ambitionnent donc de nous faire marcher sur les traces de notre histoire.

Installation de la réplique du passage piéton d’Abbey Road sur la place Stravinsky (Paris - 4ème) : le jeudi 29 septembre à 14 h.

Kermit


A lire aussi sur Onirik

Beatles’ collector - Avis +
Journée Beatles sur Arte
A gagner !

15 septembre : Gagnez 4 x Club Jane Austen


les gagnants sont prévenus


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr